samedi 14 avril 2012

Terres Enfumées ...

En céramique, "l'échec est partie prenante de la réussite : en s'en remettant au feu, on abandonne le rêve de toute puissance. Je fais mon maximum pour aller le plus loin possible avec chaque pièce, mais si cela n'aboutit pas, je n'ai aucun regret ; abandonner l'idée d'un résultat, c'est profondément céramique." (philippe Dubuc)

Voilà une petit phrase qui plairait à Guy Vuillemenot, qui vient d'animer un très beau stage à St Chamond sur les terres polies enfumées !


Les pièces ont été biscuitées au four électrique.
Faire de son mieux pour "sortir" une pièce, mais accepter parfois que ce ne soit pas possible et qu'elle finisse, concassée, par boucher les trous du chemin de terre ... De toute façon, elle nous aura appris quelque chose et aidé à avancer sur notre chemin (de terre !).








Enfumage dans les bidons (pendant quelques heures)

Le premier week-end, nous avons façonné nos pièces, par assemblage de deux moitiés à peu près symétriques. Le "à peu près" nous vaut parfois quelques difficultés à les faire concorder, mais là réside aussi la diversité des formes obtenues !
Ensuite, long travail de polissage ... Travail de moine, disent certains, méditation peut-être ?

Les pièces, luisantes, attendent l'épreuve du feu ...







Les pièces sont sorties le lendemain, on découvre les résultats !




Second week-end : enfumage en bidons, défournement, travail au chalumeau pour donner certaines nuances, puis travail de patines.
La couleur vient faire chanter les noirs et blancs...



Une "expo" de nos sculptures !













Quelques images de ce stage, et une "expo" très temporaire pour mettre en situation les réalisations des stagiaires.

A chacun ensuite de poursuivre ses expérimentations à partir de ce matériau ; peut-être verrez-vous prochainement des danseuses aux jupes rougeoyantes ?!




Pour terminer, encore une citation du céramiste  Philippe Dubuc, dont je viens de découvrir le beau travail ...
"Il n'y a presque rien à apprendre aux autres, on peut juste transmettre quelques outils. Nous sommes tous autodidactes de nous-mêmes, on avance en apprenant à s'ouvrir dans l'erreur, la réflexion, le système D."

Je m'y retrouve bien, moi qui pioche quelques pépites dans chaque cours ou stage que j'ai suivi, et je pense que ceux qui sont venus travailler avec moi me comprendront.
Maria Montessori le disait pour l'éducation des enfants : il suffit d'ôter de leur chemin ce qui entrave leur développement pour qu'ils avancent tous seuls, apprenant de leurs essais, de leurs erreurs, et s'approchant peu à peu de l'objectif ... Alors pourquoi fonctionnerions-nous autrement ?
Apprenons de nos tâtonnements, de nos erreurs, de nos échecs ... avec exigence et bienveillance ! Quel programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire