Le hasard (mais je crois pas que ce soit un hasard !...) a mis sur mon chemin des opportunités d'intervenir en milieu scolaire, et les expériences ont été diverses, et toujours passionnantes !
A l'école St Vincent de Millery (maternelle et primaire), les enseignantes ont souhaité à la fois faire découvrir à leurs élèves le travail et l'atelier du potier, et leur permettre d'expérimenter la terre.
J'ai donc vu défiler plusieurs groupes de bambins (certains sous la pluie mais avec le sourire !), depuis le village jusqu'à l'atelier.
Et là, fascinés par le tour, ils n'ont pas été avares de remarques et de questions !
Ils ont pu voir les pièces aux différents stades de séchage et de cuisson, voir comment on émaille, observer le four à raku...
Ensuite, j'ai pris mes rouleaux, mes pains de terre, mes outils et mes engobes, et chaque classe a pu faire une réalisation, en un temps très court hélas, mais avec enthousiasme.
Les plus petits ont fait une plaque sur laquelle ils ont pu faire des empreintes avant de les mettre en couleur. Les CP ont travaillé sur les animaux, les plus grands ont construits de petites maisons ou imaginé un décor inspiré du peintre Torres Garcia...
J'ai emporté les oeuvres de ces artistes en herbe pour les faire cuire à l'atelier ; une belle diversité de créations, que les parents ont pu découvrir lors des portes ouvertes de l'école !
A l'école maternelle d'Ampuis, qui avait sollicité un céramiste auprès du collectif Art'Terre 86, j'ai fait 3 animations par groupe, en demi-classe. Nous avons donc pu faire un travail plus abouti.
La collaboration avec les enseignants a permis d'adapter le travail au projet de chaque classe ; à partir d'une histoire, chacune a inventé un univers imaginaire, point de départ de ma proposition. Ainsi, pour certains le petit dinosaure de l'histoire arrive dans un monde peuplé de chats et de souris, pour d'autres de robots, ou encore dans un monde de gateaux et pains d'épices dignes d'Hansel et Gretel !
Les plus jeunes découvrent la terre : "c'est froid", "c'est mou", "ça salit les mains"...
Chacun a apporté quelque chose pour faire des empreintes : pommes de pin, écorces, etc.
Démonstration pour monter les "maisons-chats".
Quelques souris passeront dans les "trous de gruyère" creusés au pied des maisons !
Et voilà le résultat !
Pendant de temps, les plus grands (ce qui reste très relatif !) ont monyé des "maisons-gâteaux", comme on ferait des pièces montées ... hum !!
Ils avaient préparé leur projet en faisont un dessin, et ont respecté leurs choix de forme et de décor.
Ensuite, il a fallu vider ces gros volumes ; pas toujours évident, mais avec un petit coup de main, on y arrive !
Le décor aux engobes enfin, là, tout le monde se régale et les séances semblent trop courtes !
Après ces séances de travail à l'école, les enfants sont venus jusqu'à la boutique d'Art'Terre 86, à deux pas de chez eux...
Ils ont pu voir ce que des professionnels créent à partir du même matériau qu'ils ont utilisé ; ils ont recherché dans les pièces exposées des éléments qu'on leur a demandé de repérer, comme des animaux.
Et nous avons pu constater avec joie que leur curiosité et leur spontanéité leur permettent d'apprécier le travail présenté... à leur manière parfois savoureuse ! Un tel a pu voir Marie dans une sculpture d'homme (et donc Jésus et Joseph dans ses voisines...), un autre une poule dans une sculpture de femme, ou un personnage dans un pot à anses... Bref, leur imagination fonctionne bien !
Au printemps, c'est avec une classe de l'école Steiner de St Genis Laval que nous avons travaillé ; cette année-là, ils vont à la découverte des métiers manuels. Sur leur route... le potier !
Le thème de l'année étant la construction, j'ai choisi de leur faire construire une maison, une jolie case africaine...
Nous avons fait deux séances, une pour la visite de l'atelier et le modelage, la seconde pour l'émaillage et la cuisson raku.
Ils ont monté les murs ...
... posé le toit ...
... creusé ou dessiné portes et fenêtres, ajouté des détails selon leurs idées ...
... décoré le tout aux engobes (là se manifeste toute leur créativité !)
Et nous voilà avec un joli village coloré prêt à passer au four !
Quelque temps plus tard, les maisons sèches ont été cuites une première fois et nous nous retrouvons pour une séance d'émaillage et de cuisson raku ; magique !
Chacun est reparti heureux, avec sa maison pimpante et les yeux qui brillent ...
Une expériences riche pour tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire